Qu'est-ce qu'une Amap ?
Une Amap est une Association pour la Maintien d'une Agriculture Paysanne d'où l'acronyme Amap. Elle naît d’une rencontre entre un groupe de consommateurs soucieux de la qualité de l'alimentation et des paysans volontaires prêts à entrer ensemble dans une démarche de solidarité.
L'Amap a pour vocation d’aider les producteurs de proximité à maintenir une agriculture paysanne*, celle que nous exigeons mais qui a du mal à subsister face à l’agro-industrie.
Elle soutient dans la durée les efforts des producteurs en mettant en place un circuit court de distribution sans intermédiaire ni marge commerciale. Le bon fonctionnement de cette alternative aux modes de production et de commercialisation dominants repose uniquement sur la participation active et bénévole des adhérents qu'on appelle amapiens.
Les amapiens connaissent ainsi la difficulté et la qualité du travail de nos paysans, ce qui donne un autre regard et un autre goût aux produits proposés. Ils créent du lien en apportant une aide active aux producteurs en cas de besoin et en participant régulièrement à la vie de l'Amap : préparations et distributions des produits, visites chez les producteurs, assemblée générale, portes ouvertes…
L'Amap cherche également à mieux faire connaître l'agriculture paysanne, les circuits courts et leurs bienfaits pour l'humain et l'environnement. Elle prévoit des animations sur la ferme en favorisant le volet pédagogique sur la nature et l'environnement. Elle espère dynamiser le secteur et aboutir à l'installation de nouveaux jeunes agriculteurs.
Si vous voulez nous rejoindre dans cette aventure particulière nous serons heureux de vous y accueillir.
* L'agriculture paysanne c'est :
- la répartition équitable des volumes de production sur des surfaces ou ateliers raisonnables ;
- la valorisation des produits, le développement de la qualité et du goût en réduisant au maximum les intrants et si possible une production naturelle c'est à dire biologique ;
- la garantie et la transparence pour le consommateur ;
- le respect des cycles naturels et le bien-être animal ;
- le travail avec la nature et non contre elle, ce qui permet de maintenir la fertilité des sols sur le long terme ;
- la biodiversité domestique et la mixité des productions ;
- la préservation des ressources naturelles ;
- l'autonomie des fermes qui limitent les achats en semences et en alimentation animale ;
- la limitation de la dépendance aux énergies fossiles dont les prix ne font qu'augmenter ;
- la maîtrise de l'endettement et la dépendance aux aides.